B) Bienfaits de la voiture autonome
Avantages
L’un des objectifs de la voiture autonome est de réduire le nombre d’accidents routiers, sachant que ceux-ci tuent 1,2 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus. Ceci peut s’expliquer par le temps de réaction du conducteur beaucoup plus lent que celui de la machine, mais aussi par un manque d’attention. En 2016, 3 477 morts sur la route et 72 645 blessés dont 27 187 hospitalisés ont été dénombrés.
Voici quelques statistiques d’accidents en France la même année selon l’APR (association prévention routière) :
Accidents en voitures
- Drogues et alcools → Le cannabis multiplie par 2 le risque d'être responsable d'un accident mortel
Ou par 15 s'il est mélangé à de l'alcool. Un quart des accidents mortels sont dus à une alcoolémie positive d'un conducteur - Fatigue, somnolence → Sur l'autoroute, 1 accident mortel sur 4 est lié à la fatigue ou à la somnolence
- Téléphone → Près d’un accident sur dix est lié à l’usage du téléphone
- Vitesse → La vitesse, excessive ou inadapté, premier facteur d'accident, est présente dans un accident mortel sur trois.
Victimes des accidents voitures. Source: Association Prevention Routière
Accidents des piétons
Au total 559 tués, dont 28 enfants, 13 (15-17 ans), 46 (18-24 ans), 183 (25-64 ans), 289 (à partir de 65 ans) et 10 617 blessés, dont 4289 hospitalisés et 6328 blessés légers, sachant que la mortalité des piétons est plus forte en automne et en hiver.
Nous pouvons donc constater que le nombre d’accidents est environ 3 fois plus élevée chez le conducteur que chez les piétons.
Piétons victimes. Source: Association Prevention Routière
2018, l'année la moins meurtrière de l'histoire de la Sécurité routière
Source: Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Comme nous pouvons aussi le remarquer dans un graphique paru lors du discours du 1er ministre Edouard Philippe, le nombre de morts depuis 1973 a chuté avec le port de la ceinture obligatoire, la baisse du taux d’alcool autorisé, le 50km/h en ville, les radars automatiques, le 80 km/h sur les routes nationales. Aujourd’hui ce nombre est environ 5 fois moins élevée qu’il y a 45 ans. On peut donc dire que toutes ces mises en place ont énormément contribué à la sécurité routière.
Le principe de la voiture autonome passe avant tout par la sécurité du conducteur, mais aussi par celle du piéton.
Cette invention sera non seulement une révolution dans l’histoire du commerce de la voiture mais aussi un grand changement dans la vie de l’Homme. Elle facilitera notre quotidien et apportera au conducteur un gain de temps, vu qu’il n’aura plus besoin de faire attention à la route. Il pourra donc devenir son propre passager, et ainsi profiter d’autres activités (discuter avec des collègues, boire, manger, téléphoner…).
La circulation routière sera plus rapide et plus efficace et les embouteillages seront donc moins fréquents.
Voiture connectée
A partir du moment ou l'on dit qu'une voiture est autonome, on dit qu'elle est généralement connecté. Mais à quoi?
Tout d'abord, lorsqu'on parle de véhicule connecté, on parle de communication, c'est à dire "l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information."
Les entreprises de construction de voitures autonomes, notamment BMW, Renault, Audi… cherchent de plus en plus a l’amélioration des technologies de communication des voitures autonomes.
Pour cela, la voiture dispose d’un système de communication afin de lui permettre un accès à Internet.
???
Le conducteur ou même les passagers peuvent donc ainsi se connecter avec la voiture et donc communiquer avec elle, on parle de partage de connexion. Elle peut se faire soit par l'intermédiaire d’un fil ou soit par un réseau local sans fil (wifi ou bluetooth), qui est cependant le plus utiliser puisqu’elle est plus rapide et parfois plus efficace.
En effet, ceci apporte à celui qui s'est connecté plus de plaisir comme par exemple écouter sa propre musique au lieu de la radio, ou bien à sa propre sécurité comme pouvoir appeler quelqu'un au téléphone sans tenir son portable à la main, c’est à dire que l'on s'adresse directement à la voiture, à haute voix (comme avec siri sur votre téléphone portable). Par ailleurs, nous pouvons aussi ne pas utiliser un partage de connexion et tout simplement utiliser l'ordinateur placer dans la voiture. Il contient certaines applications et services disponible au conducteur et aux passagers.
On y retrouve habituellement un système de navigation ou GPS (Global Positioning System, en français: « Système mondial de positionnement »), une radio, l’image d’une caméra arrière lorsqu’on gare le véhicule automobile. Néanmoins, ce type d’ordinateur, retrouver chez les voitures autonomes, peut avoir plus ou moins de fonctionnalités selon les différents modèles de voitures autonomes existantes jusqu'à présents.
Comme exemple: Projet Scoop
?Certaines applications peuvent se communiquer directement à l'infrastructure du réseau routier, et donc permettre une communication entre le véhicule et celle-ci.
Les groupes PSA (constructeur automobile français qui détient les marques automobiles Peugeot, Citroën et DS. ) et Renault ont testés des véhicules connectés en conditions réelles. Ils ont donc mis en place le projet SCOOP, qui consiste à faire rouler 3000 voitures connectées sur les routes de cinq départements français, soit sur 2000 kilomètres de routes.
Le lancement de ce projet a débuté avec ses spécificités et développement de 2014 à 2016, puis de 2017 à 2018 pour son expérimentation sur les routes auprès de clients particuliers.
L'expérience comptent 3000 véhicules équipés d'un modem, de deux antennes et d'un software ainsi que de plusieurs centaines d'Unités de Bord de Route, grâce à l’aide d’Orange. D’autres acteurs, dont notamment des directions régionales d'infrastructures routières, mais aussi plusieurs fournisseurs de systèmes véhicules et bord de route, ont coopérés face à ce projet futuriste, ayant comme objectif d'améliorer la sécurité routière et la gestion du trafic.
Bilan
Enfin la voiture autonome n'est qu'une solution à nos problèmes. Elle permettra de répondre a nos besoins, mais aussi de développer de nouvelles technologies.
Voir la suite...