Défis et enjeux de la voiture autonome
La voiture autonome, malgré son point de vue futuriste, rencontre certaines difficultés qui font actuellement le débat de plusieurs questions.
Quels sont les défis de la voiture autonome?
On retrouve de nombreux problèmes sur l'apparition de ce nouveau véhicule révolutionnaire au niveau de:
- l'intelligence artificielle
- l'économie
- la cybersécurité et,
- l'opinion publique
Un défi éthique
La voiture autonome fonctionne grâce à des algorithmes qui ont été programmé par les humains.
On estime que "le facteur humain est à l'origine de plus de 80% des accidents de la route".
Lors d'un accident, le conducteur doit décider entre sauver la vie des passagers ou des piéton(s).
En ce moment, ce problème éthique est très discuté et pose un grand défi au niveau de ceux qui programment l'intelligence artificielle du véhicule.
Des études ont donc établi un ordre de préférence en cas d'accident:
-les humains sont privilégiés aux animaux
-le nombre minimal de victimes est préféré??
-les jeunes sont prioritaires aux personnes âgées (ceci dépend de la culture de pays)
On retrouve également d'autres préférences tels que l’aspect social et athlétiques d’un individu. Le respect de la loi est également important.
Certains pensent que le conducteur est responsable, tandis que d’autres jugent le constructeur automobile est le coupable.
Cas d'accident sur le nombre minimal de victime
Source: Moral machine
Un défi économique
Ce nouveau "concept car" présente des avantages mais aussi des inconvénients au niveau économique. L'un des défis de la voiture autonome est son coût.
En effet, les nouvelles infrastructures routières montrent de nombreux impacts.
La première, serait la signalisation au niveau des panneaux qui indiquerait au véhicule sur quelles voies rouler ou de leur dire dans combien de temps il y aurait un parking sur la route.
La deuxième, serait la connexion entre les véhicules et les infrastructures de connectivité. On retrouve également le besoin d'énergie apportée à ces infrastructures permettant sa mobilité sans aucun soucis.
La troisième, serait la présence de nouveaux acteurs pour l'aménagement de ces infrastructures.
En outre, on a également remarqué une réduction d’emplois pour les chauffeurs de taxis, lorsque la voiture autonome sera de plus en plus sur les routes.
Titre: Nouvelles infrastructures routières pour voiture autonome
Source: Bnpparibas
Le défi de la cybersécurité
La cybersécurité est “l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaire et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information.”
Quel type de cyberattaque peut-on craindre sur les voitures connectée ?
Les voitures connectées peuvent subir des menaces bien réelles. Certaines peuvent devenir très grave.
En effet, on retrouve, pour les plus dangereuses, des piratages informatique qui proviennent d’une distance éloignée entre le pirate et la voiture. Ils sont capables de la contrôler comme, par exemple, couper le moteur, de désactiver les freins ou même de changer l’affichage du tableau de bord.
Une autre menace que l’on peut craindre est le ransomware (un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles), où son utilisateur pourrait rentrer dans la vie intime du conducteur.
En effet, les voitures connectées d'aujourd'hui ont des micros, elles savent ou l’on veut aller, elles connaissent notre carnet d’adresse,etc.
Ces voitures font donc partie de notre vie privée (numérique et physique).
Ainsi, la voiture connectée possède à la fois des enjeux au niveau de sa sécurité mais aussi au respect et à la protection de la vie privée.
Dans le cadre de la ville intelligente, certaines cyberattaques peuvent également s’en prendre aux infrastructures de connectivité, et entraîner des conséquences encore plus graves.
Ce danger informatique est donc un problème majeur chez les constructeurs automobiles, . C’est pour cela que leur réaction est immédiate, et qu’ils doivent interagir vite face à cette menace.
????
Le défi de l'opinion publique
La voiture autonome est un nouveau véhicule, et les personnes s'intéressent de plus en plus à cette machine.
Les nouvelles technologies de la voiture autonome, améliorent-t-elles ou diminuent-t-elles la sécurité routière? Est-ce qu’elle réduirait le trafic routier? Aurons-nous l'accès à plus de temps libre? Faut-il se fier à son intelligence artificielle?
Voici certaines questions sur ce que pensent la majorité des conducteurs, au sujet des nouvelles technologies de la voiture autonome, intelligente, connectée.
Le fait d’apprendre la présence d'un nouveau concept-car révolutionnaire, nous avons pensé que nous serions plus en sécurité, et que nous pourrions profiter d'avantages à nos plaisirs personnels dans cette voiture.
Cependant, cela reste encore difficile d’obtenir une confiance total et donner la responsabilité à ce véhicule.
Par ailleurs, plusieurs accidents se sont produits, dû au dysfonctionnement informatique ou encore à la cybersécurité, ce qui diminuerait notre confiance envers la voiture.
Ainsi, pour se fier à la voiture autonome, il faudrait sûrement plus de temps pour pouvoir accepter de laisser le volant à une machine.
Voir la conclusion.